lextonsuperb-rire.jpgaboutdesouffle-cause.jpgxavierdayer-piano.jpgmadogs-boit.jpgtytusdezoo-tytusdezoo.jpgsweetmeatbeaters-oeil.jpgbrunoverdi-face.jpgillam-grosplan.jpgforthepassion-alex.jpgallthequeensmen-cathy.jpgfcma-face.jpglaureannepayot-dessin.jpgcourantdr-olive.jpgnicolasmiesagaes-rire.jpgpouffy-poup- brik.jpg

cortez

retour à la première page - petites annonces musique - groupes poinchés - à propos de poinch - inscription

Le Groupe
Les vidéos, sons et photos en 3 dimensions nécessitent l'installation de Quicktime 3.0 ou plus

Un power trio pas banal, batterie, guitare et chant!...eeeeh non, pas de basse.
Ils sont de Fribourg et ont une vision très honnête du business et de la musique en général...s'ils gardent bien la tête sur leurs épaules, ils pourraient bien arriver à quelquechose ces gars-là!

Sam - Guitare, c'est l'élément harmonique et tonique!
Jr. - Au chant, du coup, il écrit les textes. Ben oui.
Greg - C'est le pro du band. A la batterie. Et je peux vous dire qu'il y a du boulot.


Les Musiques
Trois titres rien que pour vous. Ils ne sont plus trop d'actualité mais bien quand même hein! Si vous les voulez en mp3, allez sur leur site; ils autorisent et encouragent le téléchargement de leurs oeuvres et les nouveautés y sont!
Alors bon...
1 El vetic
2 B.M.t.v
3 Patriarche

Le Site Web Officiel
www.cortez.ch
Leur site très complet, en flash.

Contactez-les!
Pour les contacter, faites-le via ici et nous transmettrons directement!
e-mailez Cortez!
Le Questionnaire
Un petit bout du questionnaire poinch que les artistes remplissent si gentiment!(en bleu).
Exemples!
Le Groupe
4. Comment le groupe s'est-il construit?
Cortez s'est formé courant 2001 par 3 membres: Greg, Jr et Sam. Après une année de travail, le groupe commence à se produire courant 2002. Le trio évolue dans une configuration peu habituelle (respectivement batterie - voix - guitare) et oriente ses compositions dans un style direct, soutenu et torturé... Même si la musique de Cortez reste avant tout agressive, elle sait se faire intense et nuancée. En 2004, après avoir ouvert entre autre pour Gojira (FR) et Iscariote (CH), Cortez enregistre une démo 3 titres dans le but de mieux se faire connaître. Ce disque, accompagné d’un livret de qualité, a reçu de nombreuses critiques encourageantes, annonçant le meilleur pour la suite. Cortez soigne autant sa musique que ses prestations, et se forge une solide réputation scénique. L'intention musicale est spontanément relayée par une énergie folle sur scène. On voit ce que l'on entend... ...et on entend ce que l'on voit.
12. Qu'écoutez-vous de manière générale?
Très large horizon musical, éléctro, hardcore, hiphop, métal, ambient, post-rock, rock, songwriter, jazz, world music…tout ce qui nous paraît bon artistiquement.
Le Travail
17. Quand et comment composez-vous?
Quand l’inspiration est la, quand on a besoin de nouvelles chansons. On compose surtout batterie et guitare ensemble, puis le chanteur donne son avis. On retravaille ce qu’il faut, on tourne jusqu'à ce que ca groove, que ca ait un sens, puis on pose les voix. Ensuite ca dépend, on laisse la chanson murire toute seule et au fur et a mesure des répètes on peaufine jusqu'à ce qu’on ait plus rien a redire sur rien. Ca peut prendre un mois comme une année. On se donne pas de limite de temps, l’important est que ce nous parle, ait un sens, et qu’on l’aime.
19. Qui fait la musique?
Guitare et batterie, ensuite vient l’appréciation du chanteur, puis on pose les voix.
Le Public
28. Quelle est votre relation avec le public?
Très bonne, bon jeu de scène.
30. Votre famille et amis vous soutiennent-ils et comment?
Oui, beaucoup d’amis musiciens et du milieux musical en général. On se prete des amplis, des micros, n’importe quoi que les autres peuvent nous preter si on en a le besoin.
Le Milieu Local
36. Jammez-vous souvent?
Pas souvent, mais quand on a envie on se gene pas…ca détend et ca donne beaucoup d’idées.
40. Que pensez-vous du milieu musical local, comment voyez-vous ses différentes facettes et que voudriez-vous qu'il s'y passe?
Je trouve qu’en suisse on est spécialement gâté. Les salles sont bonnes, il y a beaucoup de groupes, on a une facilité incroyable pour se procurer des instruments et apprendre a jouer. Par contre on manque d’expérience, d’audace, peu de gens s’investissent a fond et peu sont prêt a lacher leur sécurité pour leur passion, et beaucoup croient que c’est carrément puérile de croire que c’est possible. La plupart des groupes se rendent pas compte le boulot qu’il y a derriere un groupe qui tourne, pas seulement au niveau musical, mais tout ce qu’il y a autour (paperasse, booking, management, …) Et peu de gens se rendent compte de la difficulté a percer, ou au moins a tourner en europe, ou meme en suisse. Dans le canton de fribourg, les gens croient encore qu’ils vont etre découvert par un producteur… on est encore tres naifs…
Le Marché Musical
43. Quel est le principal frein à votre parcours musical?
Aucun, tout vient si on bosse et qu’on est patient et conséquent.
52. Qu'est-ce, pour vous, que de la bonne promotion musicale?
Ca doit etre ciblé, honnete, meme si ca fait moins vendre, avec une vision a long terme, car un acheteur a qui on a menti s’en souviendra longtemps aussi.
56. Quelles sont, pour vous, les racines de la musique actuelle?
Principalement de la musique noire américaine, et de la musique classique contemporaine. A part pour les musiques traditionnelles. Mais finallement tout vient de la nature…
labatie-grimpe.jpgexnova-jump.jpgz-smile.jpgpapasrojas-patrik.jpgunbrindzic-crs.jpgsuisa-entree.jpgthink5-wc.jpgterence-pose.jpgcullyjazz-rire.jpgxavierdayer-portee.jpgmonochok-olivier.jpgunsamedidhiver-live.jpgsmallfry-stickers.jpgchittychittybangbang-computer.jpgalenko-ole.jpg