solartones-dedefeu.jpgmadogs-guit.jpglextonsuperb-trio.jpgsubrosa-gaby.jpgchristiangraf-cd.jpgallthequeensmen-christine.jpgvinston-up.jpgrodrigolucio-playin.jpgbrunolucas-explain.jpgexnova-langue.jpgdemilliac-studio.jpgpmt-aaaa.jpgundertown-logo.jpgaltair-smile.jpgmannyondloose-concierge.jpg

 ... infos pratiques & techniques accordeon

retour à la première page - petites annonces musique - groupes poinchés - à propos de poinch - inscription

L'accordéon

Il y en a qui l'utilisent pour replier une carte routière, d'autres pour en faire une belle lampe de chevet et d'autres encore pour faire de la musique avec (quelle idée!), j'ai nommé l'accordéon...d'accord Léon?
Yvette Horner et Marcel Chauffe en ont fait un monument national en France. Aujourd'hui, cet intrument s'est fait une place dans la musique dite "moderne" (ça n'est pas un joli terme mais, ma foi, il est utilisé alors....), on le mélange à toutes les sauces....ska, dub, rock...vous vous souvenez de Gérard Blanchard et de ses grottes de Rockamadour?....non?...c'est pas bien grave va!...un exemple parmis tant d'autres.
Après les beaux jours de la musette et de la valse, l'accordéon séduit encore et toujours et pour longtemps!

* Pour ce sujet, nous avons fait appel à une source intarrissable, Jean-Claude Erard du groupe Atlas, membre de Poinch!
Il nous a rempli la boîte e-mail de documents très précieux que nous mettons à votre disposition, ici, là, en bas. En attendant d'aller filmer un spécialiste, nous vous invitons d'ores et déjà à consulter ces fichier word, très très complet sur la matière.
Merci Jean-Claude!


1) Un petit historique.

Fin XIXème siècle, Paolo Soprani est à l'initiative de la toute première fabrique de l'instrument, en Italie. Il n'en est pas vraiment l'inventeur mais disons qu'il invente une nouvelle manière de le construire, et le rend populaire très rapidement en le diffusant efficacement.
N'en disons pas plus..et lisez ce document passionnant:

Paolo Soprani.doc  (44 k)


2) L'instrument.

Comment c'est fait? Comment ça marche? Pourquoi ça marche? Comment on l'utilise? Pourquoi on l'utilise? C'est quoi une mesure? Et pis une croche? Comment ça s'accorde? Qu'est-ce que ça mange?
Presque toutes les réponses et plus sont là:

Petit cours sur l'accordéon et initiation musicale

Les modèles

L'accordage

L'entretien


3) Les extras.

Des liens, d'autres conseils, d'autres renseignements...applicables à l'accordéon comme à d'autres instruments:

Guides des fréquences musicales des notes

A 440, harmoniques, dissonnances, fréquence, période, aigu, grave....un fichier excel explicatif très bien fait.

A visiter:

Un site genevois sur la matière: http://site.voila.fr/accordeons
illam-abracadabra.jpgnaturalsession-pouce.jpgsolartones-jcshtroumpf.jpgsubrosa-table.jpgvinston-up.jpgrodrigolucio-gling.jpgtaurusstudio-bobine.jpgdavidfrench-up.jpgsmallfry-tisheurt.jpgalainrieder-face.jpgstefdegenf-doigt.jpgthesnappers-rire.jpgunsamedidhiver-salle.jpgbarrasmusic-ecriteau.jpgcourantdr-micro.jpg