lextonsuperb-trio.jpgz-up.jpgpulse-pulse.jpgtheworks-vitre.jpgjfm-hello.jpginfoconcert-smile.jpgmontreuxjazz-miles.jpgaxisstudio-studio.jpgaboutdesouffle-fade.jpgundertown-bobine.jpgthecrowns-smile.jpgunsamedidhiver-portrait.jpgpmt-oooo.jpgdare-dare-tordu.jpgvinston-oreille.jpg

jfmathieu

retour à la première page - petites annonces musique - groupes poinchés - à propos de poinch - inscription

L'Artiste

Interview 1

Les vidéos, sons et photos en 3 dimensions nécessitent l'installation de Quicktime 3.0 ou plus

Un sacré guitariste côté France voisine.
Inspiration débridée, influences multiples... Zappa, Hendrix, McLaughlin...son dada c'est la composition à tiroir, en longues tirades. Il est, entre autres, le compositeur du Grand Fromage, grand happening musical en clin d'oeil à Frank Zappa diffusé par la TSR.
Musiques de films, publicités, grands et petits orchestres, improvisations scéniques....
Rencontre avec un des pros du lieu.

Jean-François Mathieu - Guitares, chant, basse, batterie, composition, arrangements, manager, professeur et pis et pis...multibonhomme, en fait. Il écrit pour lui et pour les autres.


Les Vidéos
Interview 1 - 2m59s
petit 832KB
moyen 2.4MB
grand 4.6MB
Interview 2 - 2m53s
petit 592KB
moyen 1.8MB
grand 3.1MB
Interview 3 - 2m42s
petit 616KB
moyen 1.8MB
grand 3.3MB
Jean-François nous a accueilli chez lui les bras ouverts et le sourire large. Après avoir papoté chiffon, hop! l'interview démarre dans son home studio.
Si Dieu ne lui avait pas donné la parole, c'est une être bien triste que nous aurions rencontré...

Les Musiques
Histoire d'écouter un peu ce qu'il fait avec son manche (de guitare :-)), voici quatre morceaux tirés de "Inguitarissable", un des derniers bébés de JFM.
1 Dromadaire
2 Herakles ducks again
3 Journey through a burning heart
4 Ste-Croix de la Bretonnerie

Le Site Web Officiel
http://www.inguitarissable.com
Site officiel de JFMathieu, avec des petites images qui bougent et surtout...pleins d'infos si vous voulez en savoir plus sur l'artiste!!

Contactez-le!
Pour le contacter, faites-le via ici et nous transmettrons directement!
e-mailez JFMathieu!

Le Questionnaire
C'est pour tout bientôt. Une tonne de questions répondues avec amour par l'artiste (en bleu).
Exemples!
Le groupe
1. Quel est votre style principal?
TRES ECLECTIQUE! mes compos ont l'énergie du rock, la nuance du classique, le drive du jazz, la liberté de la musique improvisée, la rigueur de la musique contemporaine, la joie de la musique populaire...
13. Comment vous situez-vous par rapport aux musiques des décennies précédentes?
Je garde la perspective et j'ai une reconnaissance infinie pour tous les compositeurs et compositrices qui m'ont précédé. Que j'aime leur musique ou non, ce sont pour la plupart des gens qui ont mis une énergie incroyable pour transformer le monde, et c'est dans ce sens-là que je compose de la musique.
Le travail
15. Depuis combien de temps avez-vous votre local de répétition et décrivez-le?
Pour le premier local on était en plein dans la science-fiction: un abri antiatomique à Genève qu'on nous louait à un prix astronomique! Sinon, pour les petits groupes, nous avons beaucoup répété dans les centres de loisirs, sous les églises, à l'AMR à Genève...Pour certains concerts ou spectacles, nous répétons directement dans le lieu dans lequel nous allons jouer. Avec le trio New Cream (jfm, jacques siron, claude tabarini) nous ne répétons PAS! Car il s'agit de rendez-vous sur scène où nous nous mettons au service de tout ce qui va pouvoir arriver. Et ça se passe très bien. Actuellement, je travaille mes pièces de guitare acoustique chez moi. Très pratique.
22. A quel point tenez-vous votre ligne stylistique?
Après toutes ces années de composition, je n'ai pas à faire attention et je ne crains pas les débordements. Je peux partir dans toutes les directions et lorsqu'on me dit: "ah! ça c'est bien du jfm", c'est le plus beau compliment.
Le public
30. Votre famille et amis vous soutiennent-ils et comment?
Je voulais être dessinateur de mode mais ma famille avait un peu peur que je me lance dans un métier artistique. Alors j'ai fait un diplôme d'ingénieur civil. Ma famille était rassurée mais je n'ai exercé ce métier que pendant six mois tout en ayant appris la musique en autodidacte. Depuis l'âge de 20ans j'ai pu vivre de la musique jusqu'à aujourd'hui et ma famille a vu que c'était possible. Les amis sont un support en toutes occasions: ils s'intéressent à ce que je fais, viennent aux concerts et achètent ma musique.
31. Avez-vous une anecdote liée au groupe, une galère, un bon plan?
Je ne vous parlerai pas de l'engagement de mon premier groupe "Clavicules Succursale Expérience Handicap" au Golf Drouot à Paris où ne nous sommes jamais allés, de la "stoïcité" de Christine Schaller tranquillement assise au local en face de nos Marshall à fond occupée à transcrire (à vue) sur partition pour la SUISA les morceaux que nous avions composé, des frasques de Bérengère Mastrangelo avec le Maston's Sister Band, de la promiscuité dans les appartements où nous nous étions installés pour "percer" à Paris ni du vol de nos instruments, de la panne de lumière dans un concert avec Pascal Auberson et qui donna naissance à une très belle chanson improvisée ni de l'Olympia à Paris où j'ai vraiment joué, des attaques terroristes à San Sebastian dans le pays basque espagnol avec Elaoïn ni des pannes de bus VW pour y aller, des nombreuses danses dans la boue du Bois de La Bâtie, de la prestation au Festival des Cropettes avec Gentlemen On Your Marks à cul nu en tablier de jardinier, des traitements pire qu'aux chiens dans plusieurs "dancing" de la région où nous devions jouer le hit-parade avec Osmose ni du poids de l'orgue Hammond, du fabuleux groupe "Zappa Special" que nous avions monté avec Alain Rieder pour jouer la musique de notre ami Frank...ni de...
Le milieu local
35. Quelles expériences avez-vous eues avec d'autres groupes?
Enormément d'expériences! musicales, humaines, physiques, spirituelles, culinaires,...
41. Quels sont les trois lieux publics que vous préférez et/ou que vous fréquentez le plus et pourquoi?
Le restaurant Chinois à St.Genis-Pouilly parce que c'est décontracté ET délicieux ET pas loin de chez moi. La salle communale d'Onex pour sa programmation (bien qu'ils ne m'aient jamais engagé ;-))) et l'AMR à Genève pour y découvrir les improvisateurs de demain.
Le marché musical
43. Quel est le principal frein à votre parcours musical?
Les moyens de diffusion de mes compositions, mais je travaille à fond là-dessus. Aujourd'hui pour vivre de ma musique, j'exerce une douzaine de professions, à plein temps chacune, pour pouvoir diffuser mes créations. On ne peut pas se contenter d'être artiste créateur et d'attendre que le mécène vienne nous chercher. Il y a quelque années, des personnes responsables du secteur artiste et développement, A&R, venaient écouter des artistes, faisaient un véritable travail de recherche. Maintenant, la plupart d'entre eux attendent tranquillement au bureau de recevoir non plus des cassettes, mais un CD super-produit s'il vous plaît, sinon ils les flanquent directement à la poubelle! Il faut donc leur envoyer du matériel et c'est là que l'artiste commence à mettre ses multiples casquettes. Après le rôle de compositeur viennent celui d'arrangeur, de copiste, de musicien-instrumentiste, d'ingénieur du son, de producteur, de graphiste, de secrétaire artistique, de téléphoniste, d'agent commercial, d'éditeur, de webmaster, etc...
44. Est-ce que vous vivez de votre musique, comment et à quel point?
Depuis une trentaine d'années, je vis de la musique, la mienne et celle d'autres compositeurs. Je n'ai pas de goût pour le luxe alors je vis bien.
56. Quelles sont, pour vous, les racines de la musique actuelle?
Je ne sais pas ce que vous entendez par musique actuelle. Il y a des millions de morceaux de musique différents joués par des millions d'artistes au moyen de millions d'instruments...que peut-on dire de ça? La seule racine commune à tout ça est le bruit du Big Bang...qui nous a de toute façon tous rendu sourds!
francescosaraceno-face.jpgalainrieder-dehors.jpgsuisa-maison.jpglaureannepayot-profil.jpgnicolasmiesagaes-play.jpgsunny-main.jpgmontreuxjazz-lori.jpgthecrowns-chant.jpgamr-pose.jpgsolartones-tania.jpgsweetmeatbeaters-drum.jpgexnova-ricard.jpgdemilliac-drum.jpgmannyondloose-concierge.jpgaltair-bass.jpg